Découvrez

Comment ça marche ?

Les étapes clefs de notre cycle du réemploi

schéma explicatif

1. Fourniture des Matériels :
La Semelog assure la fourniture de bacs et de couvercles en inox certifié pour le contact alimentaire, matériels dont les formats gastronormes sont adaptés à la restauration scolaire et au portage à domicile. Ils sont complétés par des annexes logistiques (caisses filaires, paniers de vrac, socles rouleurs) permettant la manutention des denrées.

2. Logistique Fluide :
Livraison des contenants propres aux cuisines centrales puis récupération dans ces cuisines des bacs utilisés par les cantines ou CCAS, optimisant les tournées logistiques et réduisant l’empreinte carbone.

3. Lavage Industriel :
Notre site de Villeneuve-la-Garenne est équipé de tunnels de lavage très haute pression et d’îlots robotisés à forte cadence. Il permet de traiter des volumes importants de contenants tout en réduisant significativement la consommation d'eau.

4. Stockage optimisé :
Plusieurs jeux de contenants permettent d’assurer des rotations fluides toute l’année de quantités importantes de matériels. En périodes de faible activité comme les vacances scolaires, ces matériels sont stockés de manière sécurisée dans une atmosphère contrôlée en température et humidité.

5. Traçabilité :
Grace à des QR codes gravés sur chaque contenant, nous suivons en temps réel ces derniers pour veiller à leur bonne rotation. Cette traçabilité permet d’éviter que ces matériels ne sortent de la boucle d’utilisation prévue tout en renforçant la sécurité alimentaire.

6. Contrôle Qualité :
Pour garantir l’excellence de lavage et prévenir les risques sanitaires, un contrôle systématique par vision industrielle assistée par IA vérifie l’absence de résidus ou d’anomalies des bacs. Ce cycle de lavage et de réemploi mutualisé transforme la restauration collective en un modèle d’économie circulaire, favorisant inclusion sociale et sobriété.

Pour nos bénéficiaires.

Restauration scolaire

Restauration scolaire

La Semelog fournit aux établissements de restauration scolaire un cycle de réemploi adapté à leurs besoins. Ses contenants en inox permettent d’éviter le plastique à usage unique et les particules ou polluants ingérés comme les perturbateurs endocriniens. Ceci garantit la conformité réglementaire, une hygiène maximale et la réduction des déchets, avec une optimisation des coûts pour les collectivités. Le public scolaire, sensible aux enjeux éducatifs et de santé, bénéficie ainsi d’une restauration saine, et d’une attention portée à la durabilité et à l’environnement.

Portage à domicile

Portage à domicile

Avec une offre adaptée aux CCAS, avec des contenants individuels spécifiques, la Semelog propose un service comprenant logistique et contrôle sanitaire strict, adapté à une alimentation durable. Les avantages : une meilleure inclusion sociale des ainés et des personnes dépendantes, des économies d’eau et une sécurité alimentaire renforcée, favorisant le maintien à domicile. Le public concerné, souvent vulnérable et isolé, bénéficie de repas sains livrés de manière écoresponsable, alignée sur les besoins des services sociaux et ceux de nos Ainés.

Hôpitaux et entreprises

Hôpitaux et entreprises

La Semelog propose aux hôpitaux et aux entreprises une plateforme mutualisée pour leur restauration collective verte, conforme aux normes les plus strictes. Les avantages : meilleure efficacité opérationnelle, minimisation des coûts liés au réemploi, réduction des risques sanitaires et contribution aux objectifs RSE. Les publics concernés, patients fragiles et salariés – profitent d'une alimentation sécurisée et durable, soutenant la santé au travail et la prise en charge des patients. Les contenants réemployables répondent par ailleurs aux normes auxquelles les maternités sont soumises, en application des lois EGalim et AGEC.

La Semelog, un acteur clef du réemploi

Le cycle du réemploi mis en œuvre par la Semelog l’inscrit dans une boucle vertueuse, mettant en œuvre un service mutualisé, qui élimine les plastiques à usage unique dans la restauration collective. La Semelog assure la fourniture, le nettoyage, le stockage et le transport des contenants alimentaires utilisés dans la préparation des repas en cuisine centrale.

Illustration mobile

La traçabilité au service de la sécurité alimentaire

1

Identifier

Chaque élément géré par la Semelog est équipé de 4 QR codes gravés au laser, assurant une identification unique du contenant, de son contenu et de son cycle d’utilisation. Cette technologie garantit une traçabilité précise, renforçant la conformité aux normes HACCP et la protection contre les risques sanitaires.

2

Scanner

À chaque étape du cycle du réemploi, les QR codes sont lus via des appareils fixes (en usine ou cuisines centrales) ou mobiles (par livreurs ou personnel de cantines). Ce processus fluide et automatisé permet une intégration simple dans les opérations quotidiennes, minimisant les erreurs humaines et optimisant l'efficacité logistique.

3

Tracer & gérer

Chaque contenant est suivi en temps réel de son origine à sa destination, offrant une visibilité complète sur le contenu, l’origine, la destination, les stocks et les commandes des cuisines centrales partenaires. Ce suivi numérique réduit les pertes de matériels, optimise la gestion des flux et assure une sécurité alimentaire exemplaire, tout en facilitant les audits réglementaires pour une restauration collective durable et sans plastique.

Un process de lavage unique

processus de lavage unique

Particulièrement innovant, notre process de lavage a été conçu sur mesure pour la Semelog. II s’appuie sur les dernières technologies comme l’intelligence artificielle et la supervision par capteurs pour une efficacité et une sécurité optimale. Avec nos tunnels de lavage à haute pression, nous assurons le nettoyage, la désinfection et le séchage de 130 000 pièces par jour, dont 40 000 contenants, servant à la préparation de 160 000 repas. La très haute pression de notre process de lavage ne nécessite pas de prérinçage des contenants sales par les cantines ou cuisines bénéficiaires : Cela permet de réduire la consommation d'eau de 30 à 85 % par rapport aux méthodes traditionnelles de lavage en office ou dans des tunnels moins performants.

Grâce à notre équipement de pointe, chaque élément lavé est exempt de tout résidu alimentaire ou gouttelette d'eau susceptible de transmettre des pathogènes, garantissant une hygiène irréprochable conforme aux normes HACCP. Au cœur de notre usine automatisée : des robots et bras articulés limitent les manipulations répétitives, sources de troubles musculo-squelettiques, favorisant ainsi le bien-être de nos collaborateurs et une efficacité opérationnelle accrue.

Réutilisation VS Réemploi

Le réutilisable

Le réutilisable

Le réutilisable désigne tout contenant pouvant être employé plusieurs fois. Un verre consigné ou un plastique épais, par exemple, peut supporter quelques lavages avant de se casser, de se déformer ou de perdre ses qualités mécaniques. L'impact environnemental et le cout de retraitement du matériel est variable, mais non négligeable.

Le réemployable

Le réemployable

Le réemployable suppose une conception et des matériaux permettant des dizaines de milliers de cycles sans altération, intégrés dans un véritable écosystème logistique : collecte, lavage industriel, traçabilité, contrôle qualité, redistribution. Ainsi, si tout contenant réemployable est par nature réutilisable, l’inverse n’est pas vrai : la ré-employabilité suppose à la fois la qualité intrinsèque du matériau et l’existence d’un système logistique structuré garantissant sa remise en circulation en toute sécurité.