A propos de la Semelog
La Semelog est une société d'économie mixte locale innovante, créée par des collectivités franciliennes pour accompagner la restauration collective dans sa transition écologique. Avec un investissement de plus de 35 millions d'euros, nous offrons une solution clé en main pour le réemploi de contenants inox conformement aux lois AGEC et EGalim.
Basée à Villeneuve-la-Garenne en Île-de-France, la Semelog mutualise fournitures de contenants alimentaires durables, lavage industriel économe en eau, logistique optimisée, stockage et traçabilité numérique des contenants via QR codes et IA. Elle garantit ainsi une alimentation saine pour tous. Par des procédés industriels innovants, elle assure la préservation de l'environnement et de la biodiversité.
Notre gouvernance
Les autres membres du Conseil d’Administration
Jean-Pierre BELLIER, Ville de Nanterre - Philippe BRUSCOLINI, Tables Communes - Tessa CHAUMILLON, Département de la Seine-Saint-Denis - Philippe CLOCHETTE, Syrec - Jacques-Antoine ROUMEGA, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels - Emmanuel CONSTANT, Département de la Seine-Saint-Denis - Safia COULBAUT, Safia Coulbaut Consulting - Julie GRÜNEBAUM, Siplarc - Laura KERN, Banque des Territoires - Groupe CDC - Nathalie MA, Co.Cli.Co - Michel NUNG, Tables Communes - Leyla TEMEL, Ville de Saint-Denis.
Notre histoire
Notre mission

La Semelog se caractérise par son modèle hybride d'économie circulaire, alliant innovation industrielle et impact sociétal pour une restauration collective sans plastique. Société d'économie mixte locale avec un capital de 3,3 millions d'euros et plus de 35 millions d'investissements, nous mutualisons des solutions innovantes, à la recherche de la meilleure performance possible : bacs inox réutilisables, lavage économe mais efficace, traçabilité via QR codes et logistique optimisée pour un résulat optimal, en conformité avec les lois AGEC et EGalim.
Nous organisons notre service autour de quatre axes structurants : environnemental (450 tonnes de plastiques évitées/an, 2 250 tonnes de CO2 réduites, économie en eau) ; sanitaire (respects des normes les plus exigeantes, élimination des perturbateurs endocriniens et des microparticules de plastique) ; industriel (plusieurs technologies brevetées, issues de 5 années de recherche et développement, robotisation et automatisation de notre process pour une meilleure efficacité) ; et social (70 emplois dont 60 issus de l’insertion, action pédagogique territoriale autour de l’eau et du réemploi).
En tant qu'opérateur délégué de politiques publiques, notre axe transversal renforce un mix public-privé unique, créant un marché nouveau du réemploi pour un territoire donné. Ce modèle spécifique offre à la Semelog de vrais avantages : résilience, reporting ESG vérifiable et mesurable. Nous transformons les défis réglementaires en opportunités durables pour les collectivités et les cuisines centrales, tout en répondant aux attentes du public.
Téléchargez notre rapport de singularité