
La laverie industrielle de la Semelog lavera 40 000 contenants par jour
Situé à Villeneuve la Garenne (92), le centre mutualisé de lavage et de gestion de proximité nécessite un investissement de 21 M€.

La Semelog, fruit de l’intelligence collective
Le 1er janvier 2025, c'est déjà demain ! Et la "révolution " est vraiment en marche avec la création du centre mutualisé de lavage et de gestion de proximité qui se profile à Villeneuve-la-Garenne (92).

Avec la fin du tout plastique, le défi du lavage des contenants réemployables
Sortir le plastique de la restauration collective implique le recours à des contenants réutilisables, ce qui induit de trouver l’organisation et le personnel pour les laver. Au 1er janvier 2025, les collectivités de plus de 2000 habitants devront éliminer le plastique des cantines et donc prévoir le lavage des contenants réutilisables.

La Semelog entrera en fonction début 2026
A Villeneuve-la-Garenne (92), le site disposera d’équipements novateurs, des robots pour les tâches de port et de manipulation et emploiera 70 personnes. C’est en janvier prochain que les 9 tunnels de lavage (Hobart) entreront en action sur le site de la Semelog à Villeneuve-la-Garenne (92). Les bacs inox (GN 1/2, GN 1/3, portage à domicile), couvercles, socles rouleurs, caisses filaires, nécessaires au conditionnement, transport, remise en température et service des 120 000 repas par jour fabriqués par les cuisines centrales des 26 collectivités actionnaires et clientes y seront traités.

Loi EGalim : le plastique a-t-il vraiment disparu des cantines ?
Le plastique est interdit dans toutes les cantines de France depuis le 1er janvier 2025. Mais la loi est-elle appliquée? France Télévisions a enquêté et fait des découvertes déconcertantes : malgré les promesses des industriels, il reste du plastique dans les cantines, bien caché dans des barquettes pourtant réputées 100% naturelles.

Cantines scolaires : face à l'interdiction du plastique, des élus créent une « factory » du lavage industriel
En ligne avec la loi Egalim visant à bannir le plastique des contenants et matériels utilisés dans la restauration collective, une unité industrielle de lavage de contenants alimentaires réemployables va voir le jour à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Montant de l'investissement : un peu plus de 35 millions d'euros.